Pourquoi avoir une bibliothèque dans son salon ?

9 octobre 2020
Pas de Réponse
Gilles

Vous aimez lire ? Vous avez certainement beaucoup de livres. Posséder une belle bibliothèque dans votre salon est alors indispensable. Un meuble qui a survécu au passage des années et aux différentes modes, qui se décline au fil de nombreux modèles, à la fois rassurant et décoratif, qu’il convient de ne pas négliger quand vient le moment d’aménager son intérieur. Les livres qui créent à eux seuls une ambiance. Voici donc toutes les bonnes raisons de posséder une bibliothèque dans son salon…

  1. Quelle est la place d’une bibliothèque dans un salon ?

  2. La bibliothèque, cet incontournable du salon

  3. Les avantages de la bibliothèque dans le salon

Quelle est la place d’une bibliothèque dans un salon ?

Autrefois, la bibliothèque tenait un rôle central dans le salon. Après tout, quand la télévision ou la radio n’existaient pas encore, les livres représentaient l’une des seules sources de divertissement. Les bibliothèques se faisaient alors plutôt imposantes, pour accueillir des dizaines d’ouvrages de toutes les tailles. Aujourd’hui, si les livres se retrouvent bien souvent dans les tablettes et autres smartphones, sous format numérique, les bibliothèques trouvent encore leur utilité dans les salons. Et ce pour plusieurs raisons.

La bibliothèque, cet incontournable du salon

Aujourd’hui, la bibliothèque tient plusieurs rôles. Elle accueille bien sûr en premier lieu les livres mais peut aussi servir à ranger les DVD et autres Blu-Ray, tout en tenant une fonction décorative. Les grandes bibliothèques, ou celles de taille plus modeste ont ainsi toujours la côte quand il s’agit de meubler un salon, petit ou grand. Les livres qui peuvent se poser comme de véritables atouts décoration quand il s’agit de se façonner un espace rassurant et confortable, où il fait bon se poser après une longue journée de travail. On peut alors jouer sur la disposition des livres en question, mettre en avant certaines couvertures, que l’on trouve à son goût, pour donner des couleurs à son intérieur et ainsi se composer un décorum « littéraire » du plus bel effet. En cela, les livres d’art sont particulièrement intéressants. Leurs couvertures se posant telles de vrais atouts déco.

Les avantages de la bibliothèque dans le salon

Outre le fait de mettre à disposition tous les livres, la bibliothèque, on le sait moins, présente des qualités isolantes. C’est particulièrement vrai pour les grandes d’ailleurs, qui occupent tout un pan de mur. Isolation par rapport à la température mais aussi au bruit. Les livres soulignant le caractère cosy d’une pièce, en renforçant son aspect chaleureux. La bibliothèque qui est aussi le reflet de votre personnalité. Elle se fait le miroir de vos goûts et de votre sensibilité. Quand vous recevez vos amis, la bibliothèque peut donner lieu à des débats sur tel livre ou tel film et se placer comme le pivot de votre salon. Elle se fait rassurante et rappelle des bons souvenirs. On peut y ranger ses livres de chevet mais aussi ses albums de famille, y disposer quelques photos pour faire bonne mesure et un ou deux bibelots.

Pour aller plus loin : canapé design

Partagez-moi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.