Le soleil est très important pour la santé. Il nous fournit ainsi de la vitamine D et remonte bien sûr le moral. Tout spécialement quand il commence, le printemps venu, à s'imposer de manière durable dans le ciel, repoussant les nuages et réchauffant l'atmosphère. Mais le soleil, aussi bienfaisant soit-il, peut aussi représenter quelques risques. Il convient ainsi de bien se préparer. En se munissant d'une bonne protection solaire et bien sûr d'un parasol ! L'accessoire indispensable de l'été ! Cependant, le marché regorge de parasols. Mieux vaut faire le bon choix. Non seulement pour parer à toutes les éventualités mais aussi pour donner à son espace extérieur un supplément de style. Pour choisir le meilleur parasol de terrasse ou jardin, suivez le guide !


parasol terrasse


Une question de surface pour le choix de son parasol de terrasse ou jardin

La taille de votre terrasse ou de votre jardin va définir la taille de votre parasol. Si vous disposez d'un petit balcon, inutile d'acheter un grand parasol. À l'inverse, si votre jardin est spacieux, vous pourrez vous tourner vers un grand parasol capable de vous fournir toute l'ombre nécessaire. La forme de votre futur parasol en dépendra également. Il est généralement conseillé de privilégier les parasols ronds pour les petits espaces, même si tout est permis. Un parasol rectangulaire saura ainsi couvrir toute la surface de votre table de jardin. Idéal pour les repas de famille du dimanche midi !


Parasol de terrasse ou jardin : de l'ombre pour tout le monde

De la même manière que la taille de votre terrasse ou votre jardin va entrer en ligne de compte dans le choix de votre parasol, le nombre de personnes auxquelles il est destiné est aussi à ne pas négliger. Vous voulez un parasol de terrasse pour les après-midis farniente pour votre petite famille ? Vous cherchez avant tout un grand parasol de jardin pour les fêtes au bord de la piscine ? L'important est que tout le monde ait sa place à l'ombre ! Sachant qu'il est bien sûr possible de combiner plusieurs parasols. Voici quelques exemples : le parasol Venice écru est parfait pour les grandes familles. Il s'agit d'un parasol double de 2,7 sur 4,6 mètres. Il s'accorde à merveille avec un salon de jardin banquette en résine tressée. On peut alors s'allonger et profiter de son ombre à l'heure de la sieste où au moment de l'apéritif. Le Venice et son design élégant, avec sa toile en polyester, facilement manipulable grâce à son système de manivelle. Le Palatino quant à lui, est un magnifique parasol déporté de 3 mètres sur 3. Rotatif à 360 degrés, il convient parfaitement aux petits espaces. Avec sa structure en aluminium, il s'avère aussi fiable que résistant. Rien ne lui fait peur. Ni le soleil de plomb ni les petites ondées estivales.


Laissez-vous tenter par le parasol déporté


Nous vous parlions du Palatino, un superbe parasol déporté. Mais de quoi s'agit-il au juste ? Contrairement au parasol classique, le parasol déporté est équipé d'un pied excentré situé sur le côté. On peut ainsi placer le parasol à côté d'une table par exemple alors que la toile vient se positionner au-dessus des convives. Plus besoin d'une table équipée d'un trou pour le pied, comme on pouvait fréquemment le voir avant par exemple. Ici, le pied ne représente plus une gêne. On peut le pivoter très facilement et il peut tourner à 360 degrés pour s'adapter à toutes les situations. Le Castillo, un parasol déporté rond de 3,5 mètres de diamètre est inclinable et rotatif et est équipé d'une manivelle anti-retour. Design, il se montre résistant face aux éléments. Un vrai allié contre les coups de soleil et les insolations !


À noter que les parasols déportés existent en format carré et rond. Et bien sûr, plusieurs tailles sont disponibles de manière à ce que vous trouviez un parasol adapté à votre terrasse, votre balcon ou votre jardin. Au bord de la piscine, à bonne distance du barbecue, il fera des merveilles !


parasol terrasse


Le parasol de terrasse ou jardin droit

Si le parasol déporté s'est imposé telle une révolution dans le monde du mobilier d'extérieur, le parasol droit est toujours une alternative tout à fait intéressante. Le Figari par exemple, fait honneur à sa catégorie. Un parasol pas cher, de forme octogonale, de 2,7 mètres de diamètre. Équipé d'un auvent, il tient bon même quand le vent se lève. Il est de plus parfaitement adapté en cas de petite ondée. Rien ne sert de se réfugier à l'intérieur. On attend sous le Figari que les nuages passent et on profite ensuite du soleil en toute sécurité. Avec sa structure en aluminium, il se déplace facilement et peut se remiser une fois l'hiver venu pour à nouveau retrouver sa place sur votre terrasse quand les beaux jours sont de retour. Autre exemple, le majestueux Palawan. Un parasol en bois de 3 mètres sur 3, qui évoque les tropiques. Avec lui, c'est le dépaysement garanti ! Sur une esplanade, entre un transat, un bain de soleil, une banquette ou plus simplement au centre d'un beau salon de jardin, il trouvera à coup sûr sa place et s'accordera avec de nombreuses tendances de décoration.


Bien choisir son parasol de terrasse : penser à tout !

Bien choisir son parasol de terrasse revient donc à étudier la question sous tous les angles. Petit ou grand, pour un balcon spacieux, une terrasse, une piscine ou encore un jardin, le parasol s'invite pour toutes les occasions. Il en existe forcément un pour vous. Que vous recherchiez un parasol classique, un parasol droit ou déporté, audacieux ou plus sage, noir, blanc ou rouge, pour un jardin éclatant, il n'y a pas de limite et tous les goûts peuvent être comblés. Avec lui, les rayons UV ne représenteront plus le moindre risque. Il n'y a plus qu'à profiter du soleil et des températures estivales. En toute quiétude. Accompagné de vos amis, de votre famille, tout l'été, pour profiter de vos week-ends et prolonger les vacances.


parasol terrasse notre sélection

parasol terrasse droits

parasol terrasse déporté

parasol terrasse double